Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mai 2023

Chers amis, 

Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …

Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.

Le Bureau

mercredi 29 mai 2019

Le précurseur de l'École du Pharo: l'Institut de médecine coloniale


En 1902, le professeur Raphaël BLANCHARD, de la faculté de médecine de Paris, membre de l’Académie de médecine, inaugurait l’Institut de médecine coloniale (IMC) dont l’objectif était l’enseignement des pathologies exotiques aux médecins civils.  En ce tournant du siècle marqué par les rivalités exacerbées entre les grandes puissances coloniales, R. Blanchard s’était inspiré des écoles de médecine tropicale de Londres et de Liverpool qui avaient rapidement attiré et formé des médecins chercheurs de réputation internationale.

L’IMC a été le véritable précurseur de l’Ecole du Pharo.

En 1911, R. BLANCHARD publie un article dans les Archives de Parasitologie où il présente le bilan de l’IMC et s’interroge sur son avenir. C’est cet article que Ceux du Pharo vous propose de découvrir en suivant le lien « Coup d’œil sur l’institut de médecine coloniale ».

Professeur Raphaël BLANCHARD
Archives de Parasitologie, XIV, p. 452-471, juin 1911
« Coup d’œil sur l’institut de médecine coloniale »

(Accessible également par Médiathèque>Documentation>Journaux anciens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire