Site en construction

LE MOT DU BUREAU

mai 2019

Rendre hommage au docteur Jamot est une tradition cinquantenaire à laquelle Ceux du Pharo se devait de participer. Le devoir de mémoire est en effet l’essence même de notre association, comme nous l’avons prouvé plusieurs fois, et nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que nous irons chaque année nous recueillir sur la tombe de notre grand ancien, que ses adjoints, ses disciples, appelaient avec un immense respect le Patron. Mais, à cause du volumineux courrier que nous avons reçu, nous avons également constitué un dossier sur les médecins et chirurgiens à Diên Biên Phu. À bien y réfléchir, cela relève aussi du devoir de mémoire. C’était il a 65 ans et ce drame est malheureusement bien oublié aujourd’hui.


L'association compte 323 membres.


jeudi 6 décembre 2018

Publication de Ceux du Pharo: DEVOIRS DE MÉMOIRE


Le livre DEVOIRS DE MÉMOIRE, Quatre siècles d'hommages aux médecins, pharmaciens, vétérinaires et officiers d'administration du service de santé des armées , publié sous la direction de Francis Louis est sous presse, au prix d’un bel effort collectif des auteurs, maquettistes et imprimeur !

Nous en sommes à 104 commandes fermes ! Mais il est bien sûr encore possible de répondre à la souscription en téléchargeant le bulletin de souscription.

Ce n'est qu'une première édition, forcément incomplète, forcément imparfaite…

Mais comme le souligne la quatrième de couverture:

"Le lecteur y trouvera en 700 pages illustrées format A4 un rappel de l’histoire de notre institution, plus de 360 biographies, plus de 60 noms d’hôpitaux, des dizaines de plaques commémoratives, l’évocation des compagnons de la Libération, des listes de parrains de promotions et trois index qui se veulent pratiques. À coup sûr une œuvre complexe mais pas un annuaire, à lire à petites doses, à déguster comme une belle balade dans quatre siècles de notre histoire."

À noter : l’index des noms de médecins, pharmaciens etc cités recense 1556 entrées, témoignage de l’ampleur de la fresque qui est brossée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire