Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JUILLET 2020

Juillet à Marseille : le soleil, la chaleur, les plages prises d’assaut, l’odeur de crème solaire. Comme d’habitude pourrait-on dire. Ce qui est nouveau, c’est que nous sommes en post confinement, avec toujours cette crainte de voir repartir la pandémie. Les médias en mal d’infos nous ressassent le danger d’une deuxième vague, en ne manquant pas de nous culpabiliser. Ainsi, après la peur de l’an 1000 et celle de l’an 2000, voici que sourd celle de l’an 2020. Pauvre de nous … Mais pour le Bureau, juillet a été le mois de l’annonce que NOTRE DOYEN GUY CHARMOT A ÉTÉ CHOISI POUR ÊTRE LE PARRAIN DE LA PROMOTION 2019 DE L’ESA LYON-BRON !!! Ce choix d’un ancien du Pharo est pour nous un grand honneur et une reconnaissance. Et des voix s’élèvent pour que le prochain soit Jean-Louis Rondy, ancien de Diên Biên Phu et grand officier de la Légion d’honneur qui vient de décéder.

Le Bureau

jeudi 6 décembre 2018

Publication de Ceux du Pharo: DEVOIRS DE MÉMOIRE


Le livre DEVOIRS DE MÉMOIRE, Quatre siècles d'hommages aux médecins, pharmaciens, vétérinaires et officiers d'administration du service de santé des armées , publié sous la direction de Francis Louis est sous presse, au prix d’un bel effort collectif des auteurs, maquettistes et imprimeur !

Nous en sommes à 104 commandes fermes ! Mais il est bien sûr encore possible de répondre à la souscription en téléchargeant le bulletin de souscription.

Ce n'est qu'une première édition, forcément incomplète, forcément imparfaite…

Mais comme le souligne la quatrième de couverture:

"Le lecteur y trouvera en 700 pages illustrées format A4 un rappel de l’histoire de notre institution, plus de 360 biographies, plus de 60 noms d’hôpitaux, des dizaines de plaques commémoratives, l’évocation des compagnons de la Libération, des listes de parrains de promotions et trois index qui se veulent pratiques. À coup sûr une œuvre complexe mais pas un annuaire, à lire à petites doses, à déguster comme une belle balade dans quatre siècles de notre histoire."

À noter : l’index des noms de médecins, pharmaciens etc cités recense 1556 entrées, témoignage de l’ampleur de la fresque qui est brossée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire