Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

À Marseille, la pluie n’est pas si fréquente. Mais voilà que la ville essuie deux tornades à l’occasion d’évènements importants qu’il a fallu reporter : la rentrée des classes, c’est déjà grave en soi, et surtout le match de foot OM-PSG, ce qui est très très grave pour les tifosi. Mais cela a quand même eu deux bienfaits : la ville est débarassée de ses détritus, qui sont tous maintenant dans le Vieux-Port mais il ne faut pas le dire, et tout le monde aborde l’automne avec une sacrée pêche ! Notre association repart à un rythme d’enfer ! Qu’on en juge : l’attribution du Prix de l’École du Pharo 2025, la constitution d’un nouveau Bureau, la préparation des XXXèmes Actualités du Pharo, l’assemblée générale ordinaire, pas si ordinaire que ça cette année, et la publication d’un nouveau livre ! Mais nous ne sommes pas les seuls à nous activer : l’association Le Kaïcédrat publie un long et intéressant rapport d’activité, l’ESA baptise la promotion Valérie André, ce qui fait que ce bulletin frôle encore la centaine de pages !

Bonne lecture.

Le Bureau

jeudi 6 décembre 2018

Publication de Ceux du Pharo: DEVOIRS DE MÉMOIRE


Le livre DEVOIRS DE MÉMOIRE, Quatre siècles d'hommages aux médecins, pharmaciens, vétérinaires et officiers d'administration du service de santé des armées , publié sous la direction de Francis Louis est sous presse, au prix d’un bel effort collectif des auteurs, maquettistes et imprimeur !

Nous en sommes à 104 commandes fermes ! Mais il est bien sûr encore possible de répondre à la souscription en téléchargeant le bulletin de souscription.

Ce n'est qu'une première édition, forcément incomplète, forcément imparfaite…

Mais comme le souligne la quatrième de couverture:

"Le lecteur y trouvera en 700 pages illustrées format A4 un rappel de l’histoire de notre institution, plus de 360 biographies, plus de 60 noms d’hôpitaux, des dizaines de plaques commémoratives, l’évocation des compagnons de la Libération, des listes de parrains de promotions et trois index qui se veulent pratiques. À coup sûr une œuvre complexe mais pas un annuaire, à lire à petites doses, à déguster comme une belle balade dans quatre siècles de notre histoire."

À noter : l’index des noms de médecins, pharmaciens etc cités recense 1556 entrées, témoignage de l’ampleur de la fresque qui est brossée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire