Site en construction

LE MOT DU BUREAU

AVRIL 2020

Dans cette période troublée, nous avons appris plein de mots nouveaux qui ne nous serviront jamais à rien mais qui vous posent un homme : coronavirus, covid-19, SARS-CoV-2, masque FFP2 (qui ne veut pas dire fédération française de pétanque mais filtering facepiece), immunité collective, azithromycine, tocilizumab (qui n’est pas un dieu aztèque), etc.

De notre côté, nous avons fait très fort : nous respections scrupuleusement le confinement, mais un deuxième virus nous a attaqués dans ce que nous avions de plus précieux : notre ordinateur ! Nous avons tout perdu alors que nous étions en train de « boucler » ce bulletin et DEUX suppléments à titre exceptionnel. Le drame absolu …

Heureusement, tout est rentré dans l’ordre, ce qui nous permet de vous souhaiter bonne lecture. Surtout, découvrez ou redécouvrez la poésie de notre ancien Gaston Muraz. Ses poèmes ont quasiment cent ans !

Le Bureau

jeudi 6 décembre 2018

Publication de Ceux du Pharo: DEVOIRS DE MÉMOIRE


Le livre DEVOIRS DE MÉMOIRE, Quatre siècles d'hommages aux médecins, pharmaciens, vétérinaires et officiers d'administration du service de santé des armées , publié sous la direction de Francis Louis est sous presse, au prix d’un bel effort collectif des auteurs, maquettistes et imprimeur !

Nous en sommes à 104 commandes fermes ! Mais il est bien sûr encore possible de répondre à la souscription en téléchargeant le bulletin de souscription.

Ce n'est qu'une première édition, forcément incomplète, forcément imparfaite…

Mais comme le souligne la quatrième de couverture:

"Le lecteur y trouvera en 700 pages illustrées format A4 un rappel de l’histoire de notre institution, plus de 360 biographies, plus de 60 noms d’hôpitaux, des dizaines de plaques commémoratives, l’évocation des compagnons de la Libération, des listes de parrains de promotions et trois index qui se veulent pratiques. À coup sûr une œuvre complexe mais pas un annuaire, à lire à petites doses, à déguster comme une belle balade dans quatre siècles de notre histoire."

À noter : l’index des noms de médecins, pharmaciens etc cités recense 1556 entrées, témoignage de l’ampleur de la fresque qui est brossée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire