Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Septembre 2022

Les amis,

Et voilà ! La canicule, la plage, le farniente, c’est fini. Vive la rentrée ! C’est presque devenu une routine pour nous car nous en sommes à la neuvième depuis la création de l’association. Mais nous avons plein de projets en tête, qui devraient se concrétiser. En premier lieu, un renforcement de notre coopération avec la faculté de médecine de Paris Cité, qui publie la revue Histoire de la Médecine : à notre programme, des articles, des cours et des conférences. Et puis bien sûr, la rédaction et la publication d’une édition totalement nouvelle de Devoirs de mémoire : c’est un travail lourd mais ô combienexaltant. Nous y travaillons ardemment, en espérant en faire un ouvrage de référence pour les générations futures. Enfin, nos activités habituelles. Vive la rentrée !

Le Bureau

mercredi 13 juin 2018

Mission JAMOT, Cameroun, 1926-1932



Il s'agit d'un document tout-à-fait exceptionnel, tourné au Cameroun par CHAUMEL-GENTIL et Jehan FOUQUET et projeté à Paris au théâtre des Champs-Elysées, le 19 mai 1930.

C'est une production CITHER. Le texte et le scénario sont du docteur de MARQUEISSAC.
Le film présente la Mission permanente de prophylaxie de la maladie du sommeil, créée le 8 juillet 1926. Le chef de cette mission en était le docteur Eugène JAMOT, alors médecin-commandant.
La copie numérique du film original avait été réalisée par le service de documentation de l'École du Pharo à Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire