Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

mercredi 13 juin 2018

Mission JAMOT, Cameroun, 1926-1932



Il s'agit d'un document tout-à-fait exceptionnel, tourné au Cameroun par CHAUMEL-GENTIL et Jehan FOUQUET et projeté à Paris au théâtre des Champs-Elysées, le 19 mai 1930.

C'est une production CITHER. Le texte et le scénario sont du docteur de MARQUEISSAC.
Le film présente la Mission permanente de prophylaxie de la maladie du sommeil, créée le 8 juillet 1926. Le chef de cette mission en était le docteur Eugène JAMOT, alors médecin-commandant.
La copie numérique du film original avait été réalisée par le service de documentation de l'École du Pharo à Marseille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire