Site en construction

LE MOT DU BUREAU

SEPTEMBRE 2020

Dans nos précédents bulletins, nous annoncions qu’il y avait à chaque mois une grande nouvelle : en juillet, l’annonce que la promotion 2019 de l’ESA portera le nom de notre grand ancien Guy Charmot ; en août, celle d’une invitation du CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) à visiter une exposition sur les médecins de la colonisation. Ce mois-ci, c’est le transfert – enfin ! – des collections et des archives du musée Jamot de Saint-Sulpice les Champs au musée des Troupes de marine à Fréjus.

Mais l’ombre de la covid-19 plane sur nos activités : à ce jour, nous ne savons pas si ce que nous avions prévu en octobre aura bien lieu. Espérons !

Le Bureau

mercredi 13 juin 2018

Mission JAMOT, Cameroun, 1926-1932



Il s'agit d'un document tout-à-fait exceptionnel, tourné au Cameroun par CHAUMEL-GENTIL et Jehan FOUQUET et projeté à Paris au théâtre des Champs-Elysées, le 19 mai 1930.

C'est une production CITHER. Le texte et le scénario sont du docteur de MARQUEISSAC.
Le film présente la Mission permanente de prophylaxie de la maladie du sommeil, créée le 8 juillet 1926. Le chef de cette mission en était le docteur Eugène JAMOT, alors médecin-commandant.
La copie numérique du film original avait été réalisée par le service de documentation de l'École du Pharo à Marseille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire