Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

Pour les associations mémorielles, le mois d’août est traditionnellement des plus calmes : pas de congrès, peu d’articles scientifiques, guère de publications. Et la canicule n’arrange pas les choses. Alors, que faire pour éviter l’ennui ? Comme le colonel Clifton, mettre de l’ordre dans notre collection de bagues de cigares ? Ou bien nous replonger dans la lecture de livres qu’on a déjà lus plusieurs fois mais qu’on redécouvre à chaque fois avec étonnement, comme Le Petit Prince qui nous semble si différent de décennie en décennie ? Nous avons fait tout cela et nous ainsi exhumé quelques pépites que nous vous livrerons progressivement : ce mois-ci, Angélique Du Coudray …

Le Bureau

jeudi 1 juin 2000

Le mot du Bureau

Avril 2017

Notre billet d’humeur du n°43 (Haro sur la colonisation) a rencontré un grand succès et vous avez été nombreux à nous en féliciter ou à en faire écho dans d’autres médias. Nous vous en remercions bien évidemment et nous vous remercions de ne pas nous en avoir voulu d’avoir jeté un caillou dans le marigot de l’élection présidentielle, ce qui n’est pas la mission de notre association.

Au-delà de la polémique, Bernard Benderitter (#234) nous livre un récit sur la carrière de son père Jean, que nous aurions pu intituler « le travail obscur d’un médecin colonial » et qui est à notre avis la meilleure réponse qu’on puisse donner aux contempteurs de la colonisation.

Nous sommes 248. En route pour les 250 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire