Site en construction

LE MOT DU BUREAU

février 2021

Ce mois-ci, (presque) pas de covid dans le bulletin. Il y a tellement d’experts en France qui nous abreuvent de données sur la pandémie, au point de frôler l’indigestion, que nous avons préféré parler d’autre chose. Et le menu est somptueux : un dossier épais sur André Michel dit « Trajan Saint-Inès », qui fut assistant sanitaire dans une des équipes de Jamot au Cameroun, un livre de Joël Le bras très documenté sur Eugène Jamot et un article magnifique de Louis-Armand Héraut sur les médecins coloniaux, qu’il appelle Homo medicus colonicus gallicus ! À cela, en supplément, une belle biographie d’Albert Calmette, notre Ancien découvreur du B.C.G. et voilà au total un bien beau numéro pour février, entièrement dû à vos envois, de quoi nous faire oublier un moment la covid !

Le Bureau

lundi 8 mai 2000

Rapports

1. Rapport du médecin commandant Maurice Martin. L'état sanitaire des prisonniers deguerre libérés par les autorités de la République Populaire du Viet-Nam. Saigon, 1954. Document aimablement prêté par la famille du médecin colonel Maurice MARTIN.

2. Le service médical d'un camp de prisonniers de guerre français au Nord-Vietnam (1950-1953). Pierre Pédoussaut, Revue des corps de santé des armées. Terre Mar Air.  Tome IV, numéro 4. Août 1963. Document communiqué par le docteur François-Marie GRIMALDI.

3. Propositions de résolution sur l'indemnisation des séquelles pathologiques observées chez les anciens prisonniers au Viet-Nâm. par Pierre Pédoussaut. Commission de la Pathologie de la captivité. Document communiqué par le docteur François-Marie GRIMALDI.
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire