Site en construction

LE MOT DU BUREAU

SEPTEMBRE 2019

Septembre, le mois de la rentrée. Tout s’agite à nouveau comme si l’on était content de reprendre le boulot et il y a un peu de ça. La rentrée des classes (nous sommes de moins en moins concernés), les assemblées générales ordinaires et extraordinaires, les congrès, les journées scientifiques, tout un monde vibrionnant autour de nous. Nous ne pouvions rester en dehors de ce mouvement et vous verrez que notre agenda s’est brusquement rempli, avec notamment la fermeture du musée Jamot, la troisième journée Villeneuve’Africa, les XXVèmes Actualités du Pharo et notre assemblée générale.

N’en jetez plus, la coupe du Bureau est pleine !

Le Bureau

mercredi 6 octobre 1999

Les porcelaines

Les porcelaines sont des gastéropodes dont la classification est rappelée sur Wikipédia, avec quelques informations biologiques.

Pour les passionnés, la page de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel INPN fait la liste des 144 taxons validés du genre Cypraea.


Voici les trois premiers exemplaires de la collection de porcelaines de Jean-Paul LOUIS (#076):



Deux exemplaires de la collection de Francis LOUIS (#001) Cypraea annulata (photo du haut) et Cypraea moneta, accompagnées de leur contrepartie habitée, in situ. Notez la présence du manteau charnu qui recouvre la coquille en grande partie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire