Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JUIN 2020

Alors, voilà ! C’est reparti comme avant, avant le confinement. Nous sommes encore un peu frileux mais nous sommes plus audacieux de jour en jour. Et voilà que pointent le mois de juillet, le soleil – mais nous l’avons presque tous les jours à Marseille – les touristes et les vacances. Quand même, quelle drôle d’année ; on en regretterait presque le temps où le boulot nous submergeait, où on courait dans tous les sens.

Nous sommes peut-être déjà dans le monde nouveau qu’on nous promet depuis des mois. En témoigne cette nouvelle folie qui veut qu’on supprime tous les mots et toutes les images qui évoquent de près ou de loin le colonialisme et le racisme. Nous ne tomberons pas dans la dérive de l’autocensure développée par L’Oréal, Uncle Ben et d’autres. Notre histoire est comme elle est, nous ne la changerons pas.

Le Bureau

dimanche 14 mars 1999

SILLAGES ET FEUX DE BROUSSE Tome IV

L'épopée des médecins et des pharmaciens militaires français outre-mer


L’outre-mer a toujours exercé un puissant attrait sur les jeunes générations de médecins et de pharmaciens militaires français. Les structures sanitaires de toute sorte, dispensaires de brousse, hôpitaux, instituts de recherche, services mobiles d’hygiène et de prophylaxie, s’y sont développées dans les voies ouvertes depuis les années 20, sur la trace de grands anciens, Jamot, Muraz, Marchoux, Richet, Labusquière, et tant d’autres encore. A l’attrait de l’action d’aide désintéressée et efficace (on ne parlait pas encore d’action humanitaire ni de French Doctors) s’ajoute le sentiment de participer à une œuvre humaine sans commune mesure.

Décrire cette œuvre et les conditions de vie dans des postes « de brousse » n’est pas chose aisée. C’est pourtant l’objectif de cet ouvrage. Près d'une quarantaine de médecins et pharmaciens, de la marine ou des troupes de marine, rapportent plus de 60 histoires, poèmes ou anecdotes, aventures de vie  sur ce que fut leur quotidien dans l'exercice de leur pratique médicale, souvent dans des conditions difficiles. L’accent est souvent mis sur le pittoresque, meilleure façon de masquer les sentiments de solitude, d’abandon, d’impuissance qui envahissaient ces tout jeunes praticiens, souvent livrés à eux-mêmes dès la sortie de l'Ecole du Pharo, maison-mère de formation à l'exercice médicotropical.
L'Ecole du Pharo a fermé ses portes en 2013 mais les histoires de vie de ces hommes ne pouvaient sombrer dans l’oubli. Pour répondre à cet objectif mémoriel, cette quatrième livraison de Sillages et Feux de brousse poursuit le chemin entamé par les éditions antérieures. En effet, sur les traces de leurs Anciens, « ces médecins ont suivi les sillages que nous avions tracés et les feux de brousse que nous avions allumés ne se sont pas éteints ! », disait le médecin général Merle.

Chaque histoire est limitée au vécu de l’auteur, telle la pièce d’un puzzle. C’est l’agencement de toutes ces pièces qui donne l’image finale, celle d’une aventure vécue avec passion par des générations de jeunes praticiens. Cette aventure est aujourd’hui révolue et ce livre se veut un acte de mémoire.
430 pages

ASNOM & Ceux du Pharo
Association des Anciens de Santé Navale et d’Outre-Mer
Association des Anciens et Amis de l'Ecole du Pharo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire