Site en construction

LE MOT DU BUREAU

SEPTEMBRE 2020

Dans nos précédents bulletins, nous annoncions qu’il y avait à chaque mois une grande nouvelle : en juillet, l’annonce que la promotion 2019 de l’ESA portera le nom de notre grand ancien Guy Charmot ; en août, celle d’une invitation du CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) à visiter une exposition sur les médecins de la colonisation. Ce mois-ci, c’est le transfert – enfin ! – des collections et des archives du musée Jamot de Saint-Sulpice les Champs au musée des Troupes de marine à Fréjus.

Mais l’ombre de la covid-19 plane sur nos activités : à ce jour, nous ne savons pas si ce que nous avions prévu en octobre aura bien lieu. Espérons !

Le Bureau

mercredi 17 mars 1999

Saint-Louis du Sénégal fièvre jaune

En 1878, l'épidémie de fièvre jaune au Sénégal entraîna la mort de 21 médecins et pharmaciens français de marine. Un seul de leurs camarades survécut. Deux stèles, l'une à St Louis et l'autre dans l'île de Gorée rappellent le sacrifice de ces médecins et pharmaciens qui, au sein des populations et au chevet des malades, firent leur devoir au point de succomber à leur tour (écrit par Jean-Marie Thiébaud)

1 commentaire:

  1. La stèle de Saint Louis a été déplacée et se trouve maintenant au cimetière de Sor

    RépondreSupprimer