Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

mercredi 17 mars 1999

Saint-Louis du Sénégal fièvre jaune

En 1878, l'épidémie de fièvre jaune au Sénégal entraîna la mort de 21 médecins et pharmaciens français de marine. Un seul de leurs camarades survécut. Deux stèles, l'une à St Louis et l'autre dans l'île de Gorée rappellent le sacrifice de ces médecins et pharmaciens qui, au sein des populations et au chevet des malades, firent leur devoir au point de succomber à leur tour (écrit par Jean-Marie Thiébaud)

1 commentaire:

  1. La stèle de Saint Louis a été déplacée et se trouve maintenant au cimetière de Sor

    RépondreSupprimer