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LE MOT DU BUREAU

SEPTEMBRE 2019

Septembre, le mois de la rentrée. Tout s’agite à nouveau comme si l’on était content de reprendre le boulot et il y a un peu de ça. La rentrée des classes (nous sommes de moins en moins concernés), les assemblées générales ordinaires et extraordinaires, les congrès, les journées scientifiques, tout un monde vibrionnant autour de nous. Nous ne pouvions rester en dehors de ce mouvement et vous verrez que notre agenda s’est brusquement rempli, avec notamment la fermeture du musée Jamot, la troisième journée Villeneuve’Africa, les XXVèmes Actualités du Pharo et notre assemblée générale.

N’en jetez plus, la coupe du Bureau est pleine !

Le Bureau

jeudi 23 avril 1998

La divinité Pui Pui

La légende de Pui Pui, d'après les renseignements recueillis par Christian Tosi et quelques photos supplémentaires de la divinité

La statuette en bois rouge : elle provient d’un chef Bwiti à Mayumba Gabon (en 1986). Selon le chef, cette divinité vit dans la forêt profonde. Dotée d’une tubérosité occipitale, elle est bossue et possède un troisième œil sur le front. Le récipient sur sa tête est toujours alimenté en chair humaine et ceux qui veulent s’en approcher en suivant ses traces sur le sol humide ne font que s’en éloigner. En effet, les pieds de la divinité sont à l’envers. Un nuage de papillons la précède dans ses déplacements dans la forêt.
Christian Tosi avait interrogé des forestiers locaux (MM Goutheix et Logel). Ceux-ci avaient confirmé que lorsqu’en prospection ou abattage arrivait un  nuage de papillons, les personnels fuyaient à grandes enjambées. Le Pui Pui cherche en effet à regarnir la gamelle qu’il porte sur sa tête…

La statuette en bois noir : elle a été découverte en 2005, soit 25 ans plus tard, par Christian Tosi à Brazzaville, en explorant les fonds de sac de l’un des « antiquaires » locaux. Ce brazzavillois ignorait sa signification  et provenait selon lui d’une collection volée d’un musée voisin outre fleuve…
Tous les détails et caractéristiques de la statuette rouge sont présents : même position fléchie, mains sur les côtés de la tête, découpe frontale du support, troisième œil, pieds retournés.

Sur internet, l’enquête sur la légende associée ou sur la fonction de la statue n’a pas permis à C Tosi d’obtenir plus de renseignements que ceux présentés ci-dessus.

Tout lecteur qui aurait des infos peut les envoyer à :

qui transmettra et diffusera. Merci d’avance !






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