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LE MOT DU BUREAU

février 2021

Ce mois-ci, (presque) pas de covid dans le bulletin. Il y a tellement d’experts en France qui nous abreuvent de données sur la pandémie, au point de frôler l’indigestion, que nous avons préféré parler d’autre chose. Et le menu est somptueux : un dossier épais sur André Michel dit « Trajan Saint-Inès », qui fut assistant sanitaire dans une des équipes de Jamot au Cameroun, un livre de Joël Le bras très documenté sur Eugène Jamot et un article magnifique de Louis-Armand Héraut sur les médecins coloniaux, qu’il appelle Homo medicus colonicus gallicus ! À cela, en supplément, une belle biographie d’Albert Calmette, notre Ancien découvreur du B.C.G. et voilà au total un bien beau numéro pour février, entièrement dû à vos envois, de quoi nous faire oublier un moment la covid !

Le Bureau

jeudi 23 avril 1998

La divinité Pui Pui

La légende de Pui Pui, d'après les renseignements recueillis par Christian Tosi et quelques photos supplémentaires de la divinité

La statuette en bois rouge : elle provient d’un chef Bwiti à Mayumba Gabon (en 1986). Selon le chef, cette divinité vit dans la forêt profonde. Dotée d’une tubérosité occipitale, elle est bossue et possède un troisième œil sur le front. Le récipient sur sa tête est toujours alimenté en chair humaine et ceux qui veulent s’en approcher en suivant ses traces sur le sol humide ne font que s’en éloigner. En effet, les pieds de la divinité sont à l’envers. Un nuage de papillons la précède dans ses déplacements dans la forêt.
Christian Tosi avait interrogé des forestiers locaux (MM Goutheix et Logel). Ceux-ci avaient confirmé que lorsqu’en prospection ou abattage arrivait un  nuage de papillons, les personnels fuyaient à grandes enjambées. Le Pui Pui cherche en effet à regarnir la gamelle qu’il porte sur sa tête…

La statuette en bois noir : elle a été découverte en 2005, soit 25 ans plus tard, par Christian Tosi à Brazzaville, en explorant les fonds de sac de l’un des « antiquaires » locaux. Ce brazzavillois ignorait sa signification  et provenait selon lui d’une collection volée d’un musée voisin outre fleuve…
Tous les détails et caractéristiques de la statuette rouge sont présents : même position fléchie, mains sur les côtés de la tête, découpe frontale du support, troisième œil, pieds retournés.

Sur internet, l’enquête sur la légende associée ou sur la fonction de la statue n’a pas permis à C Tosi d’obtenir plus de renseignements que ceux présentés ci-dessus.

Tout lecteur qui aurait des infos peut les envoyer à :

qui transmettra et diffusera. Merci d’avance !






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